Architecture
Métier Métreur : missions, formations et salaire

Métier Métreur : missions, formations et salaire

Appelé(e) aussi économiste de la construction, le/la métreur/métreuse est à la fois sur le terrain pour y effectuer différents calculs et dans son bureau pour évaluer le coût d’une construction. Lisez cette fiche métier pour tout savoir sur ses missions, sa formation et son salaire.

Les missions du métreur

Sur le chantier, le métreur définit la quantité de matériaux et le matériel nécessaire. Pour cela, il y effectue les différents calculs, prend les mesures et les relevés. Son rôle est aussi d’organiser le planning du chantier et de le gérer en cas de complication.

Un homme de terrain

Le métreur estime et établit les devis et les factures d’un projet. Il est présent pour la rédaction du cahier des charges. Cet ouvrier technicien suit le chantier et s’assure aussi de la gestion du budget. Il est amené à rencontrer les fournisseurs, à négocier et à établir les devis.
Le métreur doit être autonome, disponible et mobile. En tant qu’intermédiaire, il est au contact des clients et des ouvriers du chantier, pour cela un bon sens du relationnel est requis.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir métreur

  • Connaissances techniques
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Qualités relationnelles et commerciales
  • Autonomie

Les formations à suivre pour devenir métreur

Un Bac pro et des BTS/BUT forment au métier comme le Bac pro Technicien d’études du bâtiment, le BTS Étude et économie de la construction et le BUT Génie civile orientations bâtiment ou travaux publics et aménagement.

Des salons d’orientation à ne pas manquer !

Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama consacrés aux formations Immobilières, Notariat et BTP.
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C’est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (chef de chantier, chef de projet innovation et transformation, conducteur d’engins de travaux publics, géomètre…) et de poser vos questions lors des conférences !

Les débouchés du métier

Au sein de certaines PME, le métreur peut avoir pour mission de répondre aux appels d’offre et de constituer la clientèle de l’entreprise.
Dans le secteur privé, le métier s’effectue au sein de cabinets d’architecture ou dans des bureaux techniques sous-traitants. Dans le secteur public, le métreur peut être salarié des ministères, des préfectures ou des collectivités territoriales. Auparavant, il faudra passer un concours accessible sous certaines conditions (niveau de formation).
Les entreprises du BTP et les cabinets spécialisés recherchent des métreurs. L’UNTEC (Union nationale des économistes de la construction) estime à plus d’un millier le nombre de postes à pourvoir en cabinet.

Évolution professionnelle

Le métreur peut devenir métreur-vérificateur puis chef métreur. A terme, il peut évoluer en tant que chef de travaux.

Quel est le salaire d’un métreur ?

Pour un(e) débutant(e), le salaire varie entre 1 600 € et 1 800 € bruts selon les régions et la qualification de l’ouvrier/ouvrière technicien(e).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *